Somme Battlefields' Partner

Le réseau Somme Battlefields' Partner est le premier réseau de professionnels du tourisme à s'être engagé pour la thématique Grande Guerre.

Nous portons un intérêt marqué pour l'histoire de la Première Guerre mondiale et les champs de bataille de la Somme.

Nous partagerons avec vous nos connaissances et bons plans !

 

"Je me suis souvent demandé s'il pouvait exister, pour les années à venir, des avocats plus éloquents en faveur de la paix sur terre que cette multitude de témoins silencieux de la désolation de la guerre."

 

Roi George V, Flandres, 1922

CASA Chambres d'hôtes Amiens-Corbie-Villers-Bretonneux-B&B < Mémorial National Australien 5km
Mémorial National Australien à 5km.

Les musées

  • MUSEE ET MEMORIAL FRANCO-AUSTRALIEN: 25 avril 1918, les australiens arrêtent les allemands à Villers-Bretonneux. Le musée illustre 100 ans de liens Franco-Australien. Le mémorial honore les 11000 australiens morts en France et qui n'ont pas de sépulture.                                                
  • MUSEE "SOMME 1916" : Musée installé dans un souterrain à Albert et dédié à la vie des soldats dans les tranchées lors de l'offensive du 1er juillet 1916. Bruitages, images et lumières plongent le visiteur dans le quotidien vécu par ces soldats.                                                                           
  • MUSEE ET MEMORIAL SUD-AFRICAIN - MEMORIAUX NEO-ZELANDAIS: Témoignages muséales et paysager de la prise de Bois Delville par la 1ère Brigade d'infanterie Sud-Africaine. Hommages aux combattants Néo-Zélandais au nord du village et dans le "Caterpillar Valley Cemetery". 
  • HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE: Musée trilingue de référence sur le thème de la Première Guerre mondiale et labellisé Musée de France à Péronne, collections riches de plus de 1600 objets et expositions temporaires qui nous éclairent sur les dimensions historique, militaire et sociale de cette guerre totale.                                                                                                                 

les mémoriaux et les cimetières

  • MEMORIAL AUSTRALIEN: Vestige d'une tranchée, chemin d'interprétation et mémorial: Le Hamel y commémore la bataille décisive du 4 juillet 1918 où le Général Monash, mena australiens et américains dans le combat tactique de 93 minutes.                                                                          
  • MEMORIAL TERRE-NEUVIEN: 1er juillet 1916, les hommes du régiment terre-neuvien se retrouvent pris au piège par les mitrailleuses allemandes; réseau de tranchées exceptionnellement bien conservé; vestiges et mémoriaux jalonnent ce site.                          
  • MEMORIAL DE THIEPVAL - TOUR D'ULSTER: Le plus grand mémorial de guerre britannique au monde où sont honorés plus de 72000 soldats disparus au front à Thiepval. Nouveau musée d'interprétation du site et des combats de la Somme. Réplique de la Tour d'Ulster ou s'entraînait la 36ème division irlandaise.                                                                         
  • LOCHNAGAR CRATER: Impressionnant trou de mine, vestige de la série d'explosions du 1er juillet 1916, jour du déclenchement de la Bataille de la Somme par les Britanniques à Pozières. 
  • LE GIBRALTAR - MONUMENT AUX TANKS: Premier engagement d'envergure des troupes Australiennes à Pozières. Vestiges du blockhaus "Le Gibraltar"; monument aux tanks en souvenir des 1er chars apparus sur le champ de bataille. Mémorial à la 1ère division et à la 2ème division Australiennes.                                                                                                          
  • RANCOURT-CHAPELLE DU SOUVENIR FRANCAIS: Unique avec ses cimetières anglais, français et allemand. Plus grande nécropole française de la Somme (8566 soldats).                                          Infos: memorial-rancourt@neuf.fr
  • P'TIT TRAIN DE LA HAUTE-SOMME - MUSEE DES CHEMINS DE FER A VOIE ETROITE: 1916, voie ferrée utilisée pour les besoins en approvisionnement de la bataille de la Somme. Promenade proposée à bord du train. Musée dédié aux trains à voie étroite.                                                    
  • SALLE DU COMMANDEMENT UNIQUE: 26 mars 1918, à la mairie de Doullens, création du commandement unique franco-britannique mené par le général Foch, qui conduira à la contre-offensive du 8 août et à l'armistice du 11 novembre.                                                                    
  • CIMETIERE CHINOIS: Des 849 hommes inhumés dans le cimetière chinois de Nolette, beaucoup décédèrent de maladies à l'hôpital du "Native Labour", situé près du très important camp de Noyelles-sur-Mer.                                                                                                                                      

11 audio guides à télécharger

Télécharger
Introduction
00_Introduction.mp3
Fichier Audio MP3 1.9 MB
Télécharger
Péronne
03_Peronne.mp3
Fichier Audio MP3 1.9 MB
Télécharger
La Boisselle et Pozières
06_La-Boisselle-et-Pozieres.mp3
Fichier Audio MP3 2.2 MB
Télécharger
Albert
09_Albert.mp3
Fichier Audio MP3 1.6 MB
Télécharger
Villers Bretonneux
01_Villers-Bretonneux---Memorial-Austral
Fichier Audio MP3 1.2 MB
Télécharger
Rancourt
04_Rancourt.mp3
Fichier Audio MP3 2.0 MB
Télécharger
Thiepval
07_Thiepval.mp3
Fichier Audio MP3 2.1 MB
Télécharger
Beaumont-Hamel
10_Beaumont-Hamel.mp3
Fichier Audio MP3 2.0 MB
Télécharger
Froissy
02_Froissy.mp3
Fichier Audio MP3 1.8 MB
Télécharger
Longueval
05_Longueval.mp3
Fichier Audio MP3 1.7 MB
Télécharger
Tour d'Ulster
08_Tour-d-Ulster.mp3
Fichier Audio MP3 1.2 MB
Télécharger
Doullens
11_Doullens.mp3
Fichier Audio MP3 2.5 MB