L'ESSENTIEL à visiter

Pour saisir toute la diversité de cette terre, voici les sites incontournables, les spectacles et les évènements que nous vous suggérons de visiter lors de votre séjour.

 

"J'aime créer des visites interactives et ludiques, faites d'anecdotes et de héros. Ce qui m'intéresse, ce sont les petites histoires dans l'Histoire."

 

Vincent Sicard, Animateur du patrimoine, Val de Somme

 

http://fr.valdesomme-tourisme.com/

http://www.somme-tourisme.com/


Val de somme

  • DE PIERRES ET D'HISTOIRESVisitez Corbie à l'aide d'un nouveau circuit d'interprétation du patrimoine. La signalétique vous permettra de parcourir, en dix étapes, les sites remarquables de l'Histoire de la ville.                                                                                                                       
  • L'ABBATIALE SAINT-PIERRE: Classé aux monuments historiques depuis 1919, cet édifice religieux de style néo-gothique était l'église principale de la puissante Abbaye de Corbie qui rayonnait à travers toute l'Europe. Vous y trouverez les vestiges d'un passé très lointain comme deux reliques paléochrétiennes du IIIe siècle ! Partez à l'ascension de la tour sud pour profiter d'une vue panoramique sur la Vallée de la Somme.                                                                          
  • LA PORTE MONUMENTALE:  Aussi appelé la Porte d'honneur, ce porche de 1740 était en fait l'entrée de l'Abbaye de Corbie. Il est tout ce qui subsiste du mur d'enceinte qui encerclait la cour d'honneur, permettant d'accéder au cloître.                                            
  • UNE PROMENADE DANS LE TEMPS: Couvrant une large période d'occupation du IIIe s. avant J.C. au IVe S. après J.C., le site de Ribemont sur Ancre concentre ses vestiges sur un cheminement pédestre.                                                                                                                                           
  • AU BORD DE L'EAU: Lieu de rencontre d'un fleuve (la Somme) et de deux rivières (l'Hallue et l'Ancre), ressourcez-vous au fil des étangs, des marais, des écluses ...                                        Infos: Maison éclusière de Lamotte-Brebière - arno.dassonville@gmail.com                         Balade en canoë - cdck80@neuf.fr                                                                                          Fédération de pêche de la Somme - www.peche80.com
  • RANDONNEE PEDESTRE: A pied, balade à partir des étangs de la Barette de Corbie jusqu'au sommet de la falaise Sainte-Colette.                                                                            
  • RANDONNEE CYCLABLE: A vélo, parcours de 42km pour découvrir Corbie, les vallées de la Somme, les rivières. La véloroute Vallée de Somme vous fera longer le fleuve Somme. La véloroute n°32 de la Mémoire vous permettra de découvrir les sites majeurs de la Première Guerre Mondiale.                                                                                                        

 

Amiens et amienois

  • LA CATHEDRALE NOTRE-DAME: L'un des plus beaux exemples de l'art gothique, la Cathédrale d'Amiens est inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco. A voir en été et en décembre, à la tombée de la nuit, le spectacle La Cathédrale en couleurs.                                                                 
  • LES HORTILLONNAGES: Cultivés depuis le Moyen-âge, ces jardins flottants constituent une mosaïque de 300 hectares de jardins maraîchers et d'agréments à découvrir en barque traditionnelle.                                                                                                                             
  • LA MAISON JULES VERNE: Le célèbre écrivain vécut plusieurs années dans ce luxueux hôtel particulier du XIXe s. C'est ici qu'il écrivit la majorité de ses voyages extraordinaires.            
  • LE MUSEE DE PICARDIE: Dans un monument de style Napoléon III. Ce musée est riche de collections qui s'étendent de la préhistoire au XXe s. Fermé pour travaux en 2018.                         
  • LE PARC ZOOLOGIQUE: Le zoo d'Amiens participe à des plans d'élevage d'espèces menacées comme le panda roux ou les loups à crinière. Sur 6 hectares cohabitent 300 représentants d'une soixantaine d'espèces.                                                                                                               
  • LA CITE SOUTERRAINE DE NAOURS: Ces 28 galeries creusées dans le calcaire du plateau picard à Naours pouvaient accueillir 2600 personnes et leur cheptel. Ce refuge compte 300 chambres, places publiques, étables, puits, cheminée et une chapelle à 3 nefs.                                                
  • SAMARA: Parcourez 600 000 années d'histoire de l'homme depuis la découverte du feu jusqu'à l'époque gallo-romaine à travers une mise en scène vivante et réelle.                                     

Evènements

  • FESTIVAL ART, VILLE & PAYSAGES: HORTILLONNAGES AMIENS 2018: Prendre le temps de s'arrêter, d'admirer des paysages uniques, de jouer les Robinson à pied ou en barque dans les fameux Hortillonnages d'Amiens. Grâce aux jardins et aux installations imaginés par de jeunes paysagistes et plasticiens, le festival est un rendez-vous familiale et culturel incontournable. Du 09 juin au 21 octobre 2018 de 14h à 19h.
  • SPECTACLE CHROMA, L'EXPERIENCE MONUMENTALE: La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens est à nouveau sublimée, tour à tour lumineuse et mystérieuse. Ce nouveau scénario est un voyage immersif, entre ombres et lumières. Sur le parvis de la Cathédrale. Du 15 juin au 16 septembre  2018.
  • LE TOUR DE FRANCE A AMIENS LE 14 JUILLET: Amiens accueillera l'arrivée de la 8ème étape du tour de France le 14 juillet 2018. Parti de Dreux (Eure-et-Loir), le peloton entrera dans Amiens par le sud avant de parcourir un tracé de 8km dans les rues de la ville, pour déboucher boulevard Faidherbe où se disputera le final.

SPECTACLES

  • LE SOUFFLE DE LA TERRE: Spectacle vivant en sons et en lumières. 2800 personnages costumés. Une façon vivante et agréable de comprendre l'âme picarde. Représentations les vendredis et samedis à 21h30 du 22.08 au 21.09                                                                                                
  • LES MEDIEVALES DE FOLLEVILLE: Au pied du château, un village médiéval a été reconstitué: grange, chaumières, forge, fours à pain, enclos à bêtes s'animent autour des troubadours, saltimbanques, forgerons, potiers, chevaliers, fauconniers. Les 26 et 27 août                                 
  • PAROLES DE VILLAGE: C'est l'histoire d'un petit village picard qui se raconte de ses origines à la fin de la deuxième guerre mondiale. 200 bénévoles s'investissent pour faire vivre 22 tableaux illustrant l'ambiance de la vie rurale.                                                                                             

Gourmandises

  • LE GATEAU BATTU: Dégustez cette brioche, riche en beurre et en œufs, à la pâte aérée et moelleuse. Sa cuisson dans un moule cannelé haut et cylindrique, lui donne cette forme si particulière de toque de cuisinier. Délicieux accompagné de confiture.                                 
  • LE MACARON D'AMIENS: Savourez ce délicieux gâteau au cœur tendre, frais et moelleux, au délicieux goût d'amande et de miel ...                                                                                       
  • LE PAVE DE CORBIE: délicieuse spécialité du Val de Somme réalisée à base de poudre de noisettes, de miel et de compote de pommes.                                                                           
  • LE CAROLUS: Ce petit biscuit sablé était au début à la framboise. Il est aujourd'hui fabriqué avec de nombreux autres parfums. A déguster avec un thé ou un café.                                        
  • LES LEGUMES DES HORTILLLONS: Cultivés dans les terres fertiles des hortillonnages.           
  • LES BIERES ARTISANALES: Fabriquées à la brasserie de Corbie, dégustez (avec modération) la Mascotte et la Caroline, toutes deux labellisées "Terroir de Picardie".                                   

6 idées de Balades à télécharger

Télécharger
A vélo entre Amiens et Bourdon.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
A vélo entre Amiens et Corbie.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
A vélo entre Corbie et Méricourt.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Sur la véloroute de la Mémoire.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Télécharger
Sur le parcours des belvédères.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
Télécharger
Sur les chemins autour de Samara.pdf
Document Adobe Acrobat 6.5 MB