Le Monument de la Somme 2017 est ...

Pour ce début d'année le Patrimoine du Val de Somme est mis en valeur ! Le château de Corbie a été élu Monument de la Somme 2017 !

Profitons de cet évènement pour découvrir l'histoire de ce monument.

(Cet article sur l'hôtel de Ville de Corbie a été rédigé avec l'aide de René Ossart, historien de Corbie pour richesses en Somme.)

(DR) Patrimoine de la Somme-Corbie-Val de Somme-CASA Chambres d'hôtes

L'hôtel de Ville de Corbie était auparavent un château construit vers 1860 par Oswald Caix de Saint-Aymour, né en 1812 à Amiens et qui fût maire de Corbie de 1855 à 1861 et conseiller général de 1848 à 1861. Sa fille qui hérita du château le vendit à la ville de Corbie en 1923.

(DR-René Ossart) Château de Corbie-Val de Somme- CASA Chambres d'hôtes-Amiens

La gentilhommière construite par l'architecte Charles Pinsard, vers 1860 pour le compte du baron Oswald Caix de Saint-Aymour sert d'hôtel de ville pour Corbie depuis 1930. Rares sont les châteaux dans notre département qui sont devenus mairie !

Les cercles rouges sur la photo ci-dessus montrent des boulets de canon qui ont pour origine le siège de Corbie en 1636 et qui ont été incrustés sur la façade lors de la construction du château. Le 7 Août 1636, la ville est assiégée par les Espagnols et reprise par les Français après le siège de deux mois conduit par Louis XIII et Richelieu.

(DR-René Ossart) Château de Corbie-Val de Somme-CASA Chambres d'hôtes-Amiens

La devise inscrite dans un phylactère au-dessus des armes de la ville.

"URBS AUREA ALTERA ROMA"

(La ville d'or, l'autre Rome)

(DR-René Ossart) Château de Corbie-Val de Somme-CASA Chambres d'hôtes-Amiens

Les armoiries de la ville de Corbie ont été adoptées définitivement par le Conseil municipal le 2 avril 1970. "D'or à deux clés de gueules en sautoir au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or"

Ces armes reprennent celles de l'illustre Abbaye Saint-Pierre de Corbie fondée en l'an 657 par Clotaire III et sa mère Bathilde.

Blasons: Les armoiries en pierre sont celles d'Oswald Caix se Saint-Aymour. Elles forment un joli contraste avec le mur de brique.

(DR) Château de Corbie-Val de Somme-CASA Chambres d'hôtes-Amiens

Sous le balcon du milieu de la façade de l'Hôtel de ville, cette sculpture garde son mystère. Sans doute un personnage cher à Oswald de Saint-Aymour, puisqu'il repose sur un cul de lampe avec les armes du baron. Peut-être est-ce lui même ?

(DR-René Ossart) Château de Corbie-Val de Somme-CASA Chambres d'hôtes-Amiens

La même question se pose pour cette sculpture. Est-ce la femme du baron Oswald Caix de Saint-Aymour ?

(DR-René Ossart) Château de Corbie-Val de Somme-CASA Chambres d'hôtes-Amiens

Sur les bâtiments communaux, dépendances de l'ancien château, figurent toujours les sculptures de jolies têtes de chevaux pour les écuries et des têtes de chien pour le chenil.

(DR) Château de Corbie-Val de Somme-CASA Chambres d'hôtes-Amiens