Vecquemont

Vecquemont est une commune située dans le département de la Somme (région de Picardie). Le village de Vecquemont appartient au canton de Corbie et à l'arrondissement d'Amiens. Les habitants de Vecquemont s'appellent les Vecquemontois et étaient au nombre de 497 au recensement de 1999. La superficie est de 1.8 km². Vecquemont porte le code Insee 80785 et est associée au code postal 80800. Elle se situe géographiquement à une altitude de 35 mètres environ.

Dans la commune de Vecquemont, il y a de nombreuses associations dont Vecquemont d'Antan qui retrace la vie des Vecquemontois du siècle dernier à nos jours.

 

village de vecquemont CASA chambres d'hôtes amiens-somme-picardie chambre d'hôte corbie chambres d'hôte facebook chambre d'hôtes
©

L'église, construite en pierres du pays sur une élévation de terrain, était jusqu'en 1865, entourée de son cimetière. Elle a été reconstruite à plusieurs époques, comme en témoignent les quatre colonnes du côté gauche de la nef qui supportent la voûte, alors que de l'autre côté cette voûte repose directement sur la muraille extérieure.

Une tour-clocher forme la façade ouest ; avec un médaillon à l'effigie de saint Martin, elle porte la date de 1633. À l'intérieur, elle constitue un porche dont la voûte en pierre supporte le local du sonneur.

L'abside semi-circulaire, est éclairée par deux petites verrières percées dans la voûte. Les voûtes de l'abside et de la nef ne sont pas dans le même alignement, dénotant un décalage dans les périodes de construction ; celle de la nef est supportée par des entraits et poinçons.

Le dallage de la nef et du chœur, est en larges dalles de pierre.

Après l'abandon du cimetière, la translation des tombeaux dans le nouveau, ayant entraîné un abaissement du niveau du sol autour de l'église, un perron composé de quatre marches en grès, d'une plateforme en briques posées de champ et d'un mur de soutènement, ont été réalisés.

En 1994, d'importants travaux de consolidation et de restauration, ont été effectués