Les musées

" A chaque fois qu'un visiteur franchit le seuil de la porte du centre, c'est une nouvelle histoire qui commence. Pas la grande Histoire, non. La petite, celle qui est à la hauteur des gens, celle qui fait frémir..."

 

Historial de Péronne
Historial de Péronne

Péronne: L'Historial de la Grande Guerre

Il vous permet de mieux comprendre les causes, les conséquences et le déroulement du conflit, la vie quotidienne au front et à l'arrière et les dimensions politiques, sociales et culturelles de cette guerre totale.

Musée Franco-Australiens
Musée Franco-Australiens

Villers Bretonneux: Musée Franco-Australiens

Installé au premier étage de l'école Victoria, " don des enfants des écoles de Victoria aux enfants de Villers Bretonneux", ce musée illustre le rôle des troupes australiennes durant la Première Guerre Mondiale.

 

Musée Somme 1916
Musée Somme 1916

Albert: Le musée Somme 1916

Ce musée retrace la vie des soldats dans les tranchées lors de l'offensive du 1er juillet 1916. Une quinzaine d'alcôves et des vitrines sont installées dans un souterrain de 230 mètres utilisé comme abri anti-aérien lors de la seconde Guerre Mondiale. Bruitages, images et lumières plongent les visiteurs dans le quotidien vécu par les soldats.

 

Musée Sud-Africains
Musée Sud-Africains

Longueval: Mémorial National et Musée Sud-Africains

Erigés au coeur du Bois Delville, rebaptisé Devil's wood (bois du diable), ces deux édifices rendent hommage aux soldats Sud-Africains qui connurent ici leur baptême du feu. Sur 3200 hommes qui participèrent à l'attaque du 15 juillet, seuls 143 revinrent indemnes 5 jours plus tard.