Semaine de l'ANZAC - Les drapeaux

Semaine de l'Anzac-Les drapeaux

Heureux de retrouver nos amis australiens et néo-zélandais, l'équipe de l'Office de tourisme du Val de Somme propose pendant cette semaine de l'Anzac d'en apprendre un peu plus sur nos voisins de l'autre bout du monde.

 

On commence aujourd'hui avec les drapeaux !

 

Le saviez-vous ?

Les 6 étoiles présentes sur le drapeau australien ne représentent pas les états comme on a l'habitude de les interpréter sur d'autres, comme celui des Etats-Unis par exemple.

Le drapeau australien se compose plutôt en 3 parties:

 

--> A gauche, l'Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni.

 

--> Au-dessous, on retrouve une étoile blanche à sept branches, l'étoile du Commonwealth.

Celle-ci était d'abord composée de 6 branches pour les 6 états australiens (la Nouvelle-Galle du Sud, le Queensland, le Victoria, l'Australie Méridionale et le Territoire du Nord). On y ajoute une 7ème branche en 1908 pour représenter la Papouasie-Nouvelle Guinée, à l'époque australienne, puis tous les nouveaux états et territoires dont la Tasmanie.

 

--> A droite, on voit la Croix du Sud, une constellation visible depuis l'hémisphère sud et que l'on peut observer sur les drapeaux de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Samoa, du Brésil ou encore de certaines régions du Chili.

 

Sur le drapeau néo-zélandais, la Croix du Sud figure en rouge pour rappeler la culture maorie qui considère cette couleur comme puissante et sacrée.

 

Photo: Ambia Studio

sources: https://fr.valdesomme-tourisme.com/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0